Mon histoire 

23/02/2022

- 2023: art thérapie avec des enfants à la maison des solidarités départementales Ariane Nice        

- 2022: certification SPORT SANTE- 2013-2022 : cours en visio et présentiel

- 2019 : certification de « servante du jeu de peindre », méthode d’Arno Stern 

- 2010-2012 : directrice de ma SAS Infinigym, studio de Gyrotonic, Zumba, mat Pilates et massage décontracturant                                                                                                                                           
- 2005-2010 : coach sportive en profession libérale et maintes formations: Body Pump, Body Combat, Body Balance, Body Sculpt, Zumba, Danse orientale, Mat Pilates, Gyrotonic level 1,2, femmes enceintes, dorsalgies, initiation aux gestes ostéopathiques ; formations aux massages Nuad Bo'Ran et SGM (Sensitive Gestalt Massage)                                                                                    
 - 1990-2004 : régisseuse de spectacles au Club Med + animation d’ateliers de loisirs créatifs pour adultes et enfants + cours de modern jazz et soul jazz                                                                            
 - 1972 - 1990 : je grandis à Grenoble où je pratique la danse Modern Jazz chez Tony Amore, ex soliste de l’opéra  de Milan, et le ski bien sur (escalade, randonnées...)


-_-_-_-_-_-_-_-_-_ CONTENU DE MON ANCIEN SITE INTERNET CREE EN 2007 -_-_-_-_-_-_-_-_-_

 Qu'est-ce que le GYROTONIC®?

Le Gyrotonic est une méthode d'entraînement sur machine, intégrant les principes de la danse et du Yoga. Cette technique, basée sur des gestes circulaires, renforce les muscles et les allonge.
Ainsi, quelles que soient vos aptitudes physiques (sportifs, sédentaires, femmes enceintes, sujets aux douleurs…), le Gyrotonic répond aux objectifs de mise en forme en toute sécurité. De plus, sa pratique améliore la coordination corps-respiration, la force, la souplesse et l'équilibre, il libère le corps du stress, des tensions, et résout les problèmes posturaux.
En pratiquant cette « gym intelligente », on se sent grandi et délassé !

Alexandra Solal, coach a une obsession : le travail sans douleur. Elle guide vos mouvements et vous étire tout au long de la séance.

* INTRODUCTION :
La technique Gyrotonic , du gyro (cercle) et tonic (force), a pour principal objectif de solliciter de nombreux muscles, de développer une bonne posture et de sculpter durablement la silhouette.
C'est une méthode d'entraînement somatique sur machine intégrant les principes du yoga, de la danse, de la gymnastique et du taï-chi. Cette technique met l'emphase sur des mouvements circulaires synchronisés à une respiration qui s'apparente à celle du yoga. L'éventail des exercices permet de créer un programme personnalisé, qui s'adapte aux capacités et objectifs de chacun, sans égard à la condition et aux aptitudes physiques.
* HISTOIRE :
Juliu Horvath, d'origine hongroise au New York City Opera, s'est longtemps battu contre les blessures et douleurs chroniques. Dans les années 1980, après une déchirure au tendon d'Achille, il est obligé d'abandonner sa carrière. Il découvre alors le yoga et le Pilates. Séduit par leurs vertus communes : renforcement musculaire profond (postural) en douceur, il s'en inspire pour créer sa propre technique en ajoutant d'autres notion et gestes, provenant de son vécu de danseur . Ainsi nait le Gyrotonic.
* LA METHODE :
Cette gym, très esthétique et fluide, réunit des mouvements existants et des mouvements créés pour la machine,
des placements et respirations particuliers, apparentés au yoga et Pilates : un corps centré, équilibré, en permanence allongé ;
Ainsi, le protocole de gestes s'effectue selon un ordre pédagogiquement étudié sur une machine spécifique.


* LA MACHINE : un banc et une tour
- le banc :
Juliu Horvath choisit un banc, sur lequel on s'assoit ou s'allonge, pour plusieurs raisons : décharger le corps de son poids afin de mieux isoler les zones à travailler ; aider la concentration ; fixer le bassin afin d'éviter toute contrainte dans la zone lombaire ; engager les muscles des membres inférieurs en finesse et subtilité.
Au bout de ce banc, il installe deux manivelles , semblables à des winchs de bâteau, sur lesquelles les mains se posent afin de réaliser les divers exercices ('arh and curl series'…).

- la tour :
En face de ce banc, il érige une tour constituée de sangles, poids, câbles et poulies; ces câbles relient les sangles à de légères charges, équivallentes au poids des parties du corps travaillées. Le pratiquant insére ses mains ou pieds dans les sangles et effectue des mouvements fluides générant renforcement musculaire et étirements, dans le but d'optimiser son potentiel énergétique .


* LES BIENFAITS:
- les bienfaits sur le corps :
Par le mouvement circulaire, il est possible d'assouplir et de renforcer les muscles, le système nerveux, les ligaments et les organes. Cela permet d'améliorer:

  • la flexibilité du corps
  • l'alignement corporel et énergétique
  • l'amplitude du mouvement
  • la coordination neuro-musculaire
  • la circulation sanguine et lymphatique
  • la fluidité
  • la force
  • l'endurance
  • la respiration

- les bienfaits sur l'humeur :
Par le travail harmonieux du corps et de la respiration, par les nombreuses ouvertures de la cage thoracique, par les prises de conscience d'amplitudes articulaires et de force musculaire, par un ré-équilibrage du corps sur son axe central et énergétique, par la concentration obligatoire, cette méthode est un véritable ANTISTRESS!


- se préserver et se soulager de toute blessure:
Tout en douceur, cette approche novatrice du mouvement permet une rééducation posturale autant à titre de prévention que de réhabilitation physique. Elle permet d'éviter une multitude de malaises et de blessures, tels que:

  • Maux de dos et de nuque
  • Raideur aux articulations
  • Tendinites et bursites
  • Arthrite
  • Sciatique

* SUCCES DANS LE MONDE ENTIER :
Très prisé Outre-Atlantique depuis 30 ans, Le Gyrotonic s'est implanté dans le monde entier. En Europe, il est même remboursé par la sécurité sociale en Allemagne et Finlande. Il s'est installé en France depuis 14 ans dans une quinzaine de clubs maintenant, dont 7 à Paris. Il est reconnu par des milliers de professionnels de la santé, athlètes et danseurs comme étant l'une des formes d'entraînement les plus évoluées.

* SUCCES AUPRES DES ARTISTES, MEDECINS ET SPORTIFS:
Le rythme d'exécution variera selon la capacité du corps à assimiler les changements.
-Danseurs :
Gyrotonic Expansion System® a été créé au départ par et pour des danseurs pour le gain de force et de souplesse.
-"Le Gyrotonic est mon entrainement de tous les matins. Il m'éveille physiquement et émotionnellement." Dena Abergel du New York City Ballet .


- Sportifs :
Fonctionnel et modulaire, l'appareil peut s'adapter de façon à simuler les mouvements propres à chaque discipline. Cette technique a été éprouvée auprès d'athlètes pratiquant des sports comme la gymnastique, la natation, le patinage artistique, le hockey, le tennis, la course à pied et le golf.
- Kinésithérapeuthes :
-"une aisance du corps des les gestes quotidiens" Lucia Rojas de New York.
-"amélioration de la coordination" Justine Bernard, master trainer de Gyrotonic et Kinésithérapeuthe à Washington.
- Musiciens :
-" Grâce à l'abaissement du diaphragme, le son de ma voix est plus riche que ce soit dans mon répertoire jazz, opéra ou pop. Les mouvements de vague de la colonne m'ont apporté un véritable métronome interne!" Osi, chanteur.
-"j'ai commencé le gyrotonic pour m'aider à soigner une tendinite à la main. J'ai guéri ma main et amélioré la gestuelle globale du corps, améliorant ainsi mon jeu." Minda Cowen, violiniste à New York.

LA SEANCE DUNE HEURE :


COURS PARTICULIER:
Si la machine peut paraître impressionnante au premier abord, sachez qu'elle est toujours maniée en douceur par le professeur, qui explique comment bien synchroniser les mouvements avec un contrôle de la respiration.
Non seulement le coach spécialisé guide les mouvements de son élève et en plus, il l' ETIRE durant toute la séance. Ainsi l'élève ressent un bien-être semblable à celui d'un massage!

  • PUBLIC:

Le travail musculaire n'est plus le seul apanage des sportifs de haut niveau.
Destiné à l'origine aux danseurs et athlètes de haut niveau, le gyrotonic s'étend aujourd'hui au grand public.
Les caractéristiques de cette technique s'adressent :

  • aux personnes désireuses d'un entraînement complet, personnalisé et doux, idéal pour les sédentaires
  • - aux personnes qui souffrent de différentes pathologies telles que la fibromyalgie, dorsalgie, arthrose…
  • - adolescents qui souffrent des bouleversements articulaires dus à la croissance.
  • aux femmes enceintes

GROSSESSE ET ACTIVITE PHYSIQUE :
(article de Fabienne Rigal)

Attendre un enfant entraîne des modifications sur le plan du souffle, de l'équilibre et de la silhouette. La pratique d'un sport a alors plusieurs avantages.

Prendre conscience de son nouveau corps


– Elle permet d'éviter une prise de poids trop importante, en régulant la sensation de faim.
– Elle aide à mieux prendre conscience de son nouveau corps et à arriver plus sereinement à l'accouchement. Elle permet ainsi une meilleure maîtrise des techniques apprises lors des cours de préparation à l'accouchement, en particulier au niveau du contrôle de la respiration.
C'est aussi un soulagement pour les grandes sportives qui auraient peur de manquer d'activité.

Pratiquer à son rythme des activités douces

Les formes d'activité physique recommandées sont la marche (mais pas la randonnée de montagne !), le Gyrotonic, le pilates, la natation ou l'aquagym. Il s'agit d'activités douces, à pratiquer à son propre rythme. Attention cependant en piscine à ne pas risquer de chocs avec les autres nageurs (surtout les enfants).

S'interdire tout sport pouvant occasionner un choc

Afin d'éviter les chocs au niveau de l'abdomen, beaucoup d'activités sont déconseillés :
– l'équitation et le ski,
– les sports collectifs (volley-ball, handball…) où il est possible de se cogner aux autres joueuses,
– les sports de combat,
– le vélo lorsqu'il est pratiqué en extérieur, à cause du risque de chute. En revanche, vous pouvez privilégier le vélo d'appartement (sans chercher à battre des records).

Eviter les abdos et le footing

Sont également déconseillés :
– le travail des abdos, car il augmente le risque de descente d'organes en forçant sur le périnée.
– le footing, à cause des secousses et des problèmes de dos qu'il peut entraîner. Cependant, celles qui couraient régulièrement avant leur grossesse peuvent continuer jusqu'à la fin du sixième mois, mais en petites foulées.
Méfiance aussi quand il y a un enjeu fort. « Au tennis, par exemple, on risque de se prendre au jeu et d'aller trop loin pour ses capacités, qui sont réduites pendant la grossesse », prévient le Dr Christophe Delong, médecin spécialisé en rééducation.

Ne pas surestimer ses capacités

« Le dos peut souffrir à cause du poids vers l'avant, prévient le Dr Delong. On doit s'habituer à basculer son bassin vers l'arrière pour diminuer cette cambrure. » La fatigue arrive aussi plus vite. « Le débit cardiaque est augmenté pendant la grossesse, ce qui réduit les capacités, rappelle le Dr Anne-Cécile Racine, gynécologue-obstétricien au CHU d'Angers. La femme doit être à l'écoute de ses besoins et de sa fatigue : ce n'est pas un moment où elle doit rechercher les prouesses sportives. »

Pas plus de trois fois par semaine

Pour éviter d'en faire trop, on peut garder certaines limites à l'esprit : « La future maman ne devrait pas pratiquer de sport plus de trois fois par semaine, pour permettre une bonne récupération, assure le Dr Delong. Son activité ne doit pas durer plus de trente minutes (sauf une balade où elle peut marcher jusqu'à une heure et demie) et elle doit veiller à ne pas dépasser 110 pulsations par minute de fréquence cardiaque. »

Des contre-indications existent

Certains événements interdisent la pratique d'un sport : les saignements en début de grossesse, la menace d'accouchement prématuré, la rupture prématurée de la poche des eaux, l'hypertension, et, par rapport aux piscines, les infections (notamment urinaires) à répétition. Le plus prudent est dans tous les cas d'en parler avec son gynécologue.

Existe-t-il un risque de fausse couche ?

La grande majorité des fausses couches est due à des problèmes génétiques, à une mauvaise implantation du fœtus et survient dans les trois premiers mois. Celles liées au sport sont extrêmement rares, et surviennent en cas de traumatisme abdominal violent. « On déconseille cependant l'activité sportive aux femmes ayant des antécédents de fausse couche, dit le Dr Racine. Mais plus parce qu'on sait qu'elles vont culpabiliser si un nouvel accident arrive. »
Fabienne Rigal

Les bienfaits du gyrotonic :

Le Gyrotonic est idéal pour assouplir et renforcer simultanément les systèmes nerveux et musculaire. Les femmes enceintes y trouveront un accompagnement optimal durant la grossesse et un soulagement de leurs maux grâce aux appareils modulables et aux programmes personnalisés.

Grâce à l'exploration du micromouvement, la méthode permet de remettre en bon état de fonctionnement les systèmes du corps éprouvés par la grossesse (bouleversements hormonaux, psychologiques, rétention d'esu, sciatique, crampes…) : amélioration de la circulation sanguine, veineuse et lymphatique ; tonicité musculaire ; assouplissement des articulations ; détente psychique et physique… La qualité de vie s'en trouve nettement améliorée.


ORIGINALITE: ON PEUT PRATIQUE LE GYROTONIC APRES L'ACCOUCHEMENT AVEC BEBE!!! 

Alexandra DUFOUR 06.18.98.94.15
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer